La "culture du risque" constitue un levier essentiel de la prévention des risques et une condition de réussite de la prise en compte des aléas par les citoyens et les décideurs publics et privés. Aussi la mise en oeuvre d'une politique locale efficace de "culture du risque" permet de renforcer la résilience des territoires.
Aujourd'hui, la DDTM du Calvados, acteur départemental majeur de la prévention des risques s'engage relativement peu sur le terrain de la "culture du risque". D'où la présente étude de définition d'une stratégie locale à même de développer son action sur ce champs.
A partir d'une recherche bibliographique des actions "culture du risque" menées en France, et d'une série d'entretiens menés auprès des acteurs du Calvados intervenant sur la prévention des risques (leurs attentes des services de l'État en matière de "culture du risque"), le CEREMA a établi un programme d'action devant permettre à la DDTM du Calvados de s'engager dans le développement progressif de sa mission "culture du risque".
La stratégie repose sur 6 actions principales :
- la mise en place et la co-animation d'un réseau départemental d'acteurs de la culture du risque
- l'accompagnement des plan de prévention des risques approuvés
- concevoir une stratégie locale de communication pour les prochains PPR
- accompagner les collectivités dans leur obligation d'information tous les 2 ans
- agir pour améliorer le transfert d'information dans le cadre de l'information des acquéreurs-locataires
- valoriser au profit de la "culture du risque" l'ensemble des productions relevant des missions régaliennes "prévention des risques"