Pour réaliser cette étude, nous utilisons les méthodes issues du modèle de l'économie symbiotique développé par Do Green. Nous présenterons dans cette partie introductive : - les fondements du modèle Économie symbiotique - la méthodologie de diagnostic des systèmes économiques que nous avons développée à partir de ce modèle, appliquée à la problématique précise motivant cette étude et exprimée par le pôle agricultures de qua: identifier les dynamiques économiques et sociales qui s'articulent autour des milieux agricoles de qualité du Domfrontais - Mortainais (prairies naturelles, vergers haute-tige et haies) et cerner les zones de blocage et de levier pour les optimiser.
Cette étude caractérisant le système économique Domfrontais - Mortainais autour des milieux de qualité considérés est arrêtée au mois de décembre 2014. Elle sert de base à un travail dynamique qui caractérisera l'évolution du système au cours du temps. Ce travail est donc appelé à être actualisé à mesure de l'évolution du système et de l'affinage éventuel de la compréhension des contraintes des différentes parties prenantes.
Ce travail est issu d'une convention de partenariat en recherche action entre le Parc Naturel régional Normandie Maine et Do Green, qui en ont mutualisé les coûts. Il donne lieu à un développement pilote de nouvelles méthodes de diagnostic et d'animation au prisme du modèle de l'Économie symbiotique.