Une démarche expérimentale pour les prairies humides.
Le Contrat Nature, outil de la Région, sur la Communauté de communes des Avaloirs, Pays-de-la-Loire, vise à la préservation et la valorisation du bocage. Dans ce cadre, une Mesure AgroEnvironnementale Territorialisée (MAET) à objectif de résultats est testée sur les prairies humides du territoire et de la commune de Gesvres.
Au lieu d'un cahier des charges strict imposant des modes de gestion (chargement, date de fauche...), l'agriculteur est laissé libre de ses pratiques (modulable en fonction des années). L'objectif est de conserver la flore présente sur la prairie, pendant les cinq années de contractualisation. Une flore typique des zones humides permet d'être éligible à la MAET.
Dans ce but, un diagnostic est réalisé entre le 15 mai et le 15 juin, sur les parcelles proposées par les agriculteurs.
Ce guide décrit d'une manière simple 44 plantes typiques des prairies humides. Il a pour but de permettre aux signataires de la MAET « maintien de l'équilibre agriécologique d'une prairie naturelle en faveur des zones humides et de leurs services rendus » et aux contrôleurs de les reconnaître dans les prairies contractualisées