Comme vous le savez tous, en novembre dernier, nous avons déposé notre dossier de demande de labélisation du territoire en Géoparc mondial Unesco. La dynamique enclenchée vient saluer le travail engagé par le Parc et de nombreux partenaires depuis plus de 10 ans en matière de connaissance, de préservation et de valorisation de cet héritage de l'Histoire de notre planète. Elle génère aussi de nouvelles idées d'actions collectives et renforce la détermination des acteurs du territoire à travailler ensemble.
Mais l'année 2019 a aussi été marquée par plusieurs autres actions. Nous avons animé de nombreux moments sur le territoire pour faire découvrir et sensibiliser aux patrimoines naturels, culturels et immatériels de notre territoire. Nous avons réalisé des travaux sur les milieux naturels, accompagné de nombreuses collectivités dans l'écriture de leur document d'urbanisme ou dans la mise en place de circuit-court pour la restauration collective.
Nous avons aussi poursuivi le travail d'amélioration des connaissances et de protection du territoire. Nous avons par exemple inauguré la Réserve naturelle régionale Pierriers de Normandie à Bagnoles-de-l'Orne-Normandie, déposé le dossier pour la création d'une Réserve naturelle régionale sur les Avaloirs et travaillé à la modification du périmètre du site Natura 2000 sur l'Andainette...