Depuis 12 années, l'Observatoire Régional Emploi Formation du BTP (OREF BTP), en partenariat avec le Comité de Concertation et de Coordination de l`Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP), ont confié à la Cellule Economique Régionale de la Construction de Haute-Normandie (CERHN Construction) l'observation de l'activité, de l'emploi et de la formation dans le secteur du BTP à travers un tableau de bord annuel.
Ces travaux sont enrichis tous les 3 ans par un volet prospectif permettant pour chaque métier du BTP d'évaluer, en concertation avec les acteurs de la branche, les besoins en compétences et en emplois sur les 5 prochaines années.
Tous ces travaux sont partagés, dans le cadre de la Commission Paritaire Régionale de l'Emploi et de la Formation (CPREF) et avec les partenaires régionaux, tels que le Centre Ressources Emploi Formation (CREFOR) et le Conseil Régional.
Si le secteur du BTP connaît actuellement un ralentissement économique, il reste un secteur attractif avec plus de 4000 nouveaux entrants en 2013 pour la première fois dans le secteur. Il nous importe de mieux les connaître dans leur trajectoire socio - professionnel en vue d'une meilleure adaptation de l'appareil de formation régional.
L'étude est une réponse aux échanges et réflexions engagés entre la Région, la Branche et les Partenaires dans le cadre du contrat d'objectifs BTP pour mesurer l'évolution des actifs entrants et identifier les enjeux en matière de GPEC dans le secteur.
Elle a mobilisé un partenariat important avec un cofinancement du Conseil Régional, de la Branche, du CCCA-BTP, de Constructys et de la CERHN Construction.