Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments, de nombreuses transformations législatives sont en cours ou à venir. La plupart des dispositifs de soutien à la rénovation énergétique évoluent ou vont évoluer. De plus, de nouveaux dispositifs se créent comme le Denormandie dans l'ancien, notamment dans le cadre d'Action Coeur de Ville, pour la rénovation des centres-villes dégradés.
Pour construire des bâtiments à énergie positive et bas carbone, les acteurs se préparent, expérimentent et attendent la Réglementation Environnementale 2020.
Ces nombreux changements législatifs complexifient le suivi de la construction durable et de la rénovation énergétique mais le rendent encore plus nécessaire pour témoigner des dispositifs et des outils qui remplissent leurs objectifs et de ceux qui peinent à s'imposer ou qui perdent de l'importance. Le crédit d'impôt transition énergétique reste le dispositif le plus utilisé. Qu'en sera-t-il de la prime si ses conditions d'octroi sont resserrées ? Les principaux dispositifs d'aide à la rénovation énergétique sont sur une dynamique positive dans la région, mis à part l'Éco-prêt à taux zéro qui n'a toujours pas rencontré son public ou convaincu les banques. Les nouvelles modifications de l'éco-PTZ réussiront-elles à l'impulser ? Les entreprises ont fait un effort important de monter en compétences ces dernières années. À l'heure où les nouvelles labellisations RGE se font plus rares et où plusieurs entreprises labellisées perdent leur mention RGE pour non conformité ou se retirent du marché de la rénovation énergétique, le gouvernement songe à une réforme de ce label, qui ne devra pas remettre en cause tous les efforts réalisés pour la montée en compétences des entreprises.
Dans le cadre de la parution du décret tertiaire, la création d'une base de données portant sur ce parc par l'ADEME devrait permettre un meilleur suivi des actions de rénovation qui sont, pour l'instant, éparses tant pour les équipements publics que pour les locaux du secteur privé.
La rénovation énergétique des logements et des bâtiments n'est pas le seul levier à la réduction des consommations énergétiques. La sensibilisation aux éco-gestes dès le plus jeune âge est aussi essentielle pour adopter les bons comportements à l'école, à la maison, à son travail... que le bâtiment soit ancien, ou neuf.
La CERC Normandie par ses productions sur le Bâtiment Durable vise un suivi des politiques au plus près des territoires et des acteurs locaux, tout en conservant une cohérence d'observation interrégionale et nationale.
De nombreux enjeux restent encore à relever et de nombreux freins à lever pour atteindre nos objectifs régionaux de transition énergétique et environnementale.