La charte a pour objectif de renforcer l'attractivité des territoires du département en rendant plus visible les diverses activités économiques et touristiques existantes ou à déroger tout en préservant les paysages de la pollution visuelle.
cette charte conduit à établir une cohérence entre la publicité, la signalisation d'information locale et la signalisation directionnelle routière. elle assure par ailleurs une harmonisation dans les pratiques de signalisation des informations et activités locales. habitants et touristes auront ainsi une lecture plus aisée des services et activités proposées par le territoires.
L'idée de réaliser une charte départementale de signalisation d'information locale est née des constats et des besoins exprimés par différentes collectivités et communes, les règles régissant la publicité et les préenseignes ne permettant pas de répondre à toutes le situations de promotions notamment pour certains activités telles que de loisirs, de gîte, de restauration....
Il s'agit ainsi, au travers de cette charte, d'apporter une alternative réglementaire aux besoins de promotions de ces activités.
Pour plus de clarté, l'étude d'opportunité et les conditions d'implantation de la SIL sont proposés au travers de la charte.
La charte est issue d'un travail collaboratif entre collectivités territoriales, Direction Départementale du Travail et de la Mer, CD, avec l'appui technique du Cerema. Des groupes de réflexion et de travail ont été mis en place au cours desquels l'expertise des partenaires tels que la Dirno, l'Architecte des Bâtiments de France, Eure Tourisme, le Parc Naturel Régional des des Boucles de la Seine, la Chambre de Commerces et d'Industrie et la Chambre d'Agriculture a été sollicitée.Des visites terrains ont enfin complété ce travail.