Les sept sites étudiés se répartissent sur tout le littoral du Calvados, des abords de Honfleur à la baie des Veys.
Les deux secteurs extrêmes correspondent à des côtes basses où une végétation halophile s'exprime mais de manière différente suivant la nature du substrat. Les grèves de Pennedepie formées de galets ou de sables grossiers vont avoir une végétation de hauts de plage puis de dépressions humides tandis que les matériaux fins (sables ou vases salées) de la baie des Veys vont permettre le développement d'une végétation de dunes et d'estuaire.
Le troisième secteur en prise directe sur le littoral correspond aux falaises du Bessin sur lesquelles la végétation halophile n'a pratiquement aucune expression.
Trois des autres sites correspondent à des zones normalement humides, en liaison avec des rivières ou des fleuves côtiers telles la Dives, la Seulles, et l'Aure, qui se perd à la Fosse-Soucy. Les actions humaines de drainage généralisent l'assèchement de ces terrains dont la flore se banalise et devient celle des prairies mésophiles entretenues. C'est particulièrement le cas pour la Dives dont il ne reste de marais que le nom.
Enfin la septième zone correspond à des terrains calcaires en relief formant le Mont Canisy. L'étude a débordé du secteur déjà acquis par le Conservatoire du littoral pour s'intéresser un peu aux terrains non construits ou utilisés par l'homme (de plus en plus rares), et présentant encore une végétation intéressante.
La zone étudiée correspond au secteur nord de la ZNIEFF qui occupe le "marais" de la Dives. Elle s'étend de Cabourg à Dives-sur--mer et à Varaville. Le substrat géologique de cette zone est presque totalement composé d'alluvions modernes reposant sur des alluvions anciennes, l'ensemble recouvrant le Jurassique qui affleure à l'est de la zone. Liste récapitulative des différentes espèces végétales observées lors de l'étude des sept secteurs littoraux du calvados.
Les listes présentées correspondent aux espèces réellement observées sur le site lors de cette étude. Elles sont agencées de manière à présenter d'abord les espèces dominantes et/ou caractéristiques de chaque groupement.