Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande s'est très tôt consacré à la sauvegarde et la défense de la construction traditionnelle, notamment à travers des études sur l'utilisation du torchis,la formation d'artisans et des stages d'initiation pour les habitants. Le Parc naturel régional est propriétaire d'une centrale (ou malaxeur) à torchis, qu'il met à disposition de professionnels.
L'intérêt du Parc pour la préservation de son patrimoine architectural en terre et son savoir-faire technique est partagé par les maçons de terre, chaumiers et charpentiers ; soutenus par leurs organismes professionnels, ils s'engagent ainsi dans des démarches de qualité (listes d'artisans sur demande). Les centaines de chaumières qui jalonnent cette route portent haut le témoignage de la richesse et de la diversité de ce patrimoine que des générations d'hommes entretiennent et se transmettent.
L'architecte conseil du Parc naturel régional est à la disposition des habitants et des communes pour leur fournir gratuitement tout conseil utile sur leurs projets de construction et de restauration.