Ce document vous livrera de manière exhaustive le bilan de l'activité du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande au
cours de l'année écoulée.
2016 a vu l'aboutissement de deux projets particulièrement structurants pour le territoire : la signature officielle du label Ramsar, sur le site marais vernier - vallée de la Risle maritime, et la signature de la convention de mise en oeuvre du programme européen Leader Seine Normande.
Ces deux projets sont le fruit d'un travail partenarial avec les intercommunalités et les Pays concernés. Le Parc s'illustre, plus que jamais, dans son rôle d'impulsion, de fédérateur et d'accompagnateur de tous les acteurs du territoire. Il le démontre au quotidien par ses actions, qu'il mène systématiquement en partenariat. Je pourrais également citer comme exemples le renouvellement des panneaux du Parc à l'entrée des communes, posés par les intercommunalités et les communes ; la charte forestière de territoire, qui dépasse les frontières du Parc ; les projets fédérateurs menés avec les écoles, en lien avec la Drac et l'Éducation Nationale ; le projet Le monde du travail, sur l'industrialisation de la vallée de Seine entre Duclair et Caudebec-en-Caux ; ou encore les résidences d'architectes, grâce à un partenariat avec la Maison de l'architecture - le Forum. Je m'arrêterai là, il y a eu tant d'autres projets menés et en cours.
2016 a également été marquée par l'évolution du paysage institutionnel. La Région Normandie poursuit la mise en place de ses politiques et les intercommunalités montent en puissance. Depuis le 1er janvier 2016, de nouvelles communautés de communes ont vu le jour : Roumois Seine, Pont-Audemer Val de Risle, et Pays de Honfleur Beuzeville. Un nouveau paysage qui incite le Parc à se renouveler en permanence, à se tourner, plus que jamais, vers l'innovation et l'expérimentation, en incarnant le slogan
des Parcs naturels régionaux, « Une autre vie s'invente ici ».
Avant de vous laisser prendre connaissance de ce document, je conclurai en soulignant la qualité du travail mené par les élus, l'équipe technique, le conseil scientifique et le conseil de développement durable du territoire. Une co-construction permanente, qui contribue à la protection, la valorisation et l'appropriation de notre territoire !