Ce hors-série a pour but de vous expliquer plus en détail la mission d'éducation au territoire.
Éduquer, sensibiliser, informer, voici 3 verbes pour dessiner les contours d'une des 5 grandes missions des Parcs naturels régionaux en France. En résumé, il s'agit de former le citoyen pour en faire un habitant proche de son territoire et acteur de sa sauvegarde. Sur le terrain, cela se traduit par des modes d'actions très variés selon les publics touchés, les enjeux locaux et sociétaux du moment.
Au sein du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, l'éducation au territoire est portée par un service composé de trois agents. Celui-ci assure la majeure partie de cette mission et plus particulièrement auprès du jeune public qui demande des modes de médiation spécifiques et pour lesquels le Parc travaille avec des partenaires évidents : l'éducation nationale et l'éducation populaire. Il s'appuie sur les ressources éducatives de 20 acteurs locaux, signataires d'une charte d'éducation au territoire.
Je vous laisse prendre connaissance de ce numéro spécial, qui j'en suis sûr, vous persuadera que dans ce domaine également, « Une autre vie s'invente ici ».