C'est avec la plus grande joie que je vous présente votre magazine, L'écho des Boucles. Ce 24e numéro clôture cette année 2017, riche en innovation et en expérimentation, mais aussi d'une réflexion sur notre avenir. C'est en concertation avec nos partenaires que nous avons écrit le prochain Contrat de Parc (2018-2020), qui détermine la feuille de route de notre Parc pour les trois prochaines années.
Mi-novembre, le colloque universitaire Usines en bord de Seine organisé avec l'université de Rouen Normandie à Duclair, a permis de réunir chercheurs, universitaires, historiens, élus, personnalités, qui ont échangé sur l'histoire industrielle de la vallée de Seine au XXe siècle, sa mutation dans les années 1970 et les perspectives qui se dégagent, afin de mieux comprendre les enjeux contemporains. Vous trouverez dans ce numéro un dossier sur Le Monde du travail, un projet impulsé par le Parc depuis 2016 visant à
renouveler le regard porté sur l'histoire économique du territoire. De nombreuses actions ont été menées en lien avec ce projet et l'année 2018 s'annonce encore très riche.
2017 marquait le 50e anniversaire de la création des Parcs naturels régionaux. Les 51 Parcs de France se sont retrouvés en octobre à Paris, pour mettre en avant la richesse et l'exception de ces territoires, qui concilient la préservation du cadre de vie, de l'environnement, avec un développement durable et innovant. En dernière page, le Manifeste homme-nature, publié par la fédération des Parcs naturels régionaux, invite à poursuivre la construction de notre futur commun dans cette voie humaniste.
Les rubriques habituelles du magazine illustrent l'action du Parc et de son territoire, multiple et variée. Natura 2000, Leader, biodiversité, éducation au territoire, etc., sans oublier le golf de Jumièges qui poursuit son essor, avec la rénovation du club house en cours cet hiver.