Le comité consultatif de gestion de la réserve de la Mare de Vauville a souhaité la réalisation d'une étude de faisabilité de création de passages à petite faune à la Mare de Vauville, au niveau de la route D237 longeant la mare. En effet sur un linéaire de près d'un kilomètre, une mortalité très importante d'Amphibiens, et particulièrement de Tritons, y est observée chaque année. Au cas où la création d'un passage n'est pas retenue, il est attendu d'autres propositions d'actions.
FaunaConsult, structure portée par Cipres Sas, intervient dans l'expertise écologique spécifique aux espèces animales et à leurs habitats. Issus de monde de la recherche universitaire, elle réalise depuis plus de 17 ans des expertises ou des suivis, élabore ou évalue des projets liés à la gestion de la faune et particulièrement des Amphibiens et Reptiles. Intervenant le plus souvent en phase post-inventaire auprès des maîtres d'oeuvre ou d'ouvrage ou à la demande de bureaux d'études, elle apporte des compétences reconnues dans le domaine émergeant de la biologie de la conservation, pour mener une expertise raisonnée et apporter les solutions techniques pertinentes.
Christophe Eggert, expert herpétologue, a réalisé cette étude, conformément au cahier des charges annexé à ce dossier et à la proposition technique et financière du 6 février 2013 acceptée par la Réserve naturelle nationale de Vauville (devis 13/02-06). Cette étude de faisabilité est une étude d'avant-projet sommaire (APS) proposant les dispositions techniques pouvant être envisagées
et n'a donc pas vocation d'avant-projet définitif (APD).