La forêt domaniale de Cerisy se situe à cheval sur les départements du Calvados et de la Manche. Propriété de l'État, elle est gérée par l'Office National des Forêts. Elle a été classée en Réserve naturelle nationale en 1976 pour la préservation de la sous-espèce endémique du carabe Chrysocarabus auronitens cupreonitens Chevrolat, 1961.
Depuis cette date, plusieurs études ont été menées sur la Réserve et les connaissances sur l'entomofaune ont largement progressé.
Les îlots de sénescence ont été créés en 2005. Ils représentent 3% du massif, soit 63 hectares. Dans ces îlots, les arbres sont désormais laissés au vieillissement naturel sans aucune intervention humaine. A noter qu'aux îlots s'ajoutent des phases de régression et des clairières de chablis laissées en libre évolution, soit près de 100 hectares au total sans gestion.
Les diptères Syrphidae, communément appelés syrphes, sont une famille intéressante à plus d'un titre. Il existe un grand nombre d'espèces et leurs écologies sont particulièrement variées et spécialisées. D'autre part l'engouement (relatif !) des entomologistes pour l'étude de ces mouches a permis de relativement bien les connaître à l'échelle européenne. Ces connaissances permettent aujourd'hui d'utiliser les syrphes comme indicateurs écologiques.