Cette synthèse sur la qualité de l'eau distribuée en 2017 dans la région Normandie s'appuie sur les données issues du contrôle sanitaire réalisé à la ressource, en sortie de station de production d'eau potable et au robinet du consommateur.
Ce bilan montre que l'eau distribuée en 2017 dans la région est globalement de bonne qualité. Toutefois, des dépassements des limites de qualité ont été observés dans quelques unités de distribution, principalement pour les paramètres pesticides ?
Des dispositions de suivi renforcé de la qualité de l'eau sont mises en oeuvre et des plans d'actions visant à restaurer la qualité de l'eau distribuée sont initiés par les collectivités concernées.
Les enjeux sur l'alimentation en eau potable portent non seulement sur la qualité de l'eau distribuée mais aussi sur l'aspect quantitatif ?
Ainsi, l'année 2017 a enregistré des déficits de pluviométrie et une sécheresse importante avec un impact plus marqué en terme d'alimentation en eau potable, sur certaines zones de l'ouest de la région alimentées par des ressources superficielles et des captages puisant dans des petits aquifères. Les efforts en terme de sécurisation et de diversification des ressources sont à poursuivre pour assurer la continuité du service d'eau potable.