Dans le cadre de la convention pluriannuelle d'objectifs signée entre la DREAL de Normandie et le CBN de Brest, celui-ci est amené à fournir une expertise auprès de la DREAL pour les dossiers d'extension de Réserves naturelles nationales (RNN) dans les domaines de la Flore et des végétations (habitats). En 2018, la RNN concernée est celle du Domaine de Beauguillot située sur la partie nord de la Baie des Veys dans le département de la Manche et la surface proposée pour l'extension recouvre l'ensemble du Polder Ste Marie (115 ha).
Le polder est constitué d'anciennes cultures semées récemment en prairie plus ou moins humides mais également d'un ensemble de végétations devenues halophiles depuis l'ouverture très partielle du polder dans sa partie sud.
Cette expertise est construite de la manière suivante :
o Présentation de la flore du polder Ste Marie à partir des données fournies par le gestionnaire et celles recueillies par le CBN de Brest et ses collaborateurs, rassemblées dans la BDD Calluna du CBN de Brest.
o Mise en évidence des enjeux Flore.
o Présentation des différentes végétations observées en 2017 sur le polder Ste Marie à partir des relevés phytosociologiques établis sur le terrain et de la cartographie des végétations.
o Présentation des dynamiques des végétations en cours, à partir notamment de l'analyse des végétations en place, mais également des données recueillies antérieurement (Programme BRANCH 2006).
o Mise en évidence des enjeux végétations et habitats sur le Polder Ste Marie.
o Synthèse sur l'état et les enjeux concernant la Flore et la végétation du Polder