La tourbière de Mathon,malgré ses 37 années d'existence, n'avait jamais bénéficié d'inventaire exhaustif sur les mammifères. Diverses données existaient, souvent éparses, mais ne permettant pas d'avoir un état initial des connaissances sur ce site de près de 16 ha.
L'objectif de ce travail, qui s'est déroulé au cours de l'(année 2010, était d'une part, de réaliser inventaire des mammifères sur le site en utilisant différentes techniques, et d'autre part, de faire une synthèse des connaissances collectées principalement par le personnel de la réserve au cours des années précédentes.
Les différentes techniques mises en oeuvre afin d'appréhender ce groupe sont exposées dans un premier chapitre. Le suivant présente les résultats des prospections 2010 pour chacune des espèces observées sur la réserve. Le dernier chapitre est consacré à l'analyse de l'ensemble de ces résultats et de l'intérêt de la réserve de Mathon pour les mammifères. Les données ont comparées avec l'état des connaissances sur les mammifères dans le secteur de Lessay. Les chiffres entre parenthèses et en exposant dans le texte renvoient à la bibliographie.