La Tourbière de Mathon dispose d'un patrimoine naturel remarquable en relation avec la présence de sols appelés histosols, constitués d'horizons tourbeux. La fragilité des supports édaphiques conduit à suivre finement le fonctionnement hydrologique du site, car la saturation en eau des sols est le garant du maintien du patrimoine naturel.
En 2011, une nouvelle campagne de suivi a été réalisée de manière à identifier le fonctionnement actuel de la zone humide après des travaux de restauration hydrauliques visant à maintenir un niveau d'eau élevé dans la tourbière. Le site bénéficie d'études
hydrologiques antérieures (B Lamarquand, 1993, E Bouillon, 2000, AEE, 2000, PNRZH,1996-2002) qui permettent d'envisager son évolution au cours des 20 dernières années.
L'approche croisée des résultats antérieurs, des données actuelles de fonctionnement hydrologique et des recherches récentes menées en France sur la thématique des tourbières permet de mieux cerner les besoins qualitatif et quantitatif de la Tourbière de Mathon et d'élaborer un schéma de fonctionnement hydrologique en lien avec son bassin versant.