L'Association Claude Hettier de Boislambert (ACHB) qui gère la Réserve Naturelle Nationale du Domaine de Beauguillot (RNNDB) et le Groupe d'Etude des Milieux Estuariens et Littoraux de Normandie (GEMEL-N) ont passé en 2008 une convention relative à la mise en place d'une étude de l'évolution des habitats biomorphosédimentaires intertidaux de la baie des Veys pendant 3 ans.
L'objectif de cette nouvelle démarche est d'étudier les invertébrés benthiques intertidaux des substrats meubles, en tant que ressource alimentaire principale des limicoles côtiers. A terme, cette étude permettra de caractériser les habitats situés sur la partie non végétalisée de l'estran de la baie en prenant en compte les invertébrés et le sédiment associé.
Le protocole mis en place est reproductible pour permettre d'acquérir des informations à long terme.
Ainsi cette démarche pourra compléter le suivi existant des limicoles côtiers de la baie en s'intéressant d'une part à l'évolution des principaux habitats et d'autre part à leurs ressources alimentaires.
Ce projet s'intègre donc dans une approche de la baie prenant en compte d'une part l'aspect dynamique du système et d'autre part, les interactions entre différents compartiments biologiques et physiques du système.
De plus, ce protocole, issu d'une réflexion menée au sein de l'observatoire « Littoral, limicoles et macrofaune benthique » développé par Réserves Naturelles de France (RNF), est actuellement appliqué, de façon standard, sur une dizaine de sites intertidaux du littoral Manche-Atlantique. A terme, à l'initiative de RNF, des comparaisons à cette échelle seront également effectuées (été 2011).
Le présent rapport correspond au troisième rapport annuel et s'attache à présenter les résultats de la dernière campagne d'échantillonnage, et dresse un bilan de l'ensemble de l'étude lancée en 2008 en comparant les résultats des trois années de surveillance (cf. Synthèse et conclusion). Cette étape du travail est ainsi la dernière liée à la première convention signée entre l'ACHB et le GEMEL-N (2008-2011). Afin de poursuivre le suivi des habitats biomorphosédimentaires en baie des Veys, une seconde convention a été passée entre le GEMEL-N et l'ACHB pour une durée de trois ans (2011-2014). L'analyse des données collectées au cours de cette première période de trois ans va être intégrée à une étude prenant en compte l'ensemble des sites Manche-Atlantique, suivis de la même façon, dans le cadre de l'observatoire RNF. Ce travail permettra de replacer ces résultats locaux dans un contexte plus national.