L'Office National des Forêts souhaite faire évoluer les connaissances en matière de biodiversité sur la « Réserve Naturelle Nationale de la forêt domaniale de Cerisy ».
Après la réalisation de nombreuses études - notamment entomologiques - le souhait se porte maintenant sur une meilleure connaissance de la flore des bryophytes et des lichens. Bien que ces groupes systématiques n'aient à ce jour pas fait l'objet de réels inventaires, la forêt de Cerisy est connue depuis longue date pour accueillir deux taxons remarquables, le lichen Lobaria pulmonaria et la mousse Buxbaumia aphylla.
Par ailleurs, la fascinante flore muscinale et lichénologique est encore mal connue en Normandie et trop rarement prise en compte jusqu'à peu dans les inventaires de biodiversité...
La réserve naturelle compte 2130 hectares, mais c'est sur les 67 ha non gérés correspondant à des îlots de sénescence que l'étude a été réalisée.
Celle-ci vise à apporter des connaissances sur les bryophytes et les lichens afin notamment d'améliorer la gestion globale du site. Nous décrivons le site puis nous apportons des généralités sur le thème de l'étude et inventorions la flore bryolichénique par groupements.
Enfin, nous définissons les actions à mener pour maintenir l'ensemble des cortèges muscinaux et lichéniques dans un bon état de conservation, voire favoriser leur développement.