La RNN de Vauville se trouve dans le déparytement de a manche sur la côte ouest. Une mise à jour de l'inventaires des mousses et des lichens - ces cryptogames encore trop rarement pris en compte jusqu'à peu dans les inventaires de biodiversité - est souhaité sur ce marais arrière littoral.
Le site est diversifié de par ses habitats variés : dunes fixées et mobiles, roselières, saulaies humides, grandes mares, dépressions dunaires, petits murets....
Les prospections sur ce site de plusieurs dizaines d'hectares visent à mettre en avant la diversité du site, définir les groupements et mettre à jour - si possible - les espèces à valeur patrimoniale.
De plus l'étude de ces groupes systématiques vise à apporter des connaissances sur les bryophytes et les lichens afin notamment d'améliorer la gestion globale du site.
Nous définissons la méthode de travail, inventorions les espèces par groupements et mettons en avant les espèces patrimoniales. Puis, nous apportons des éléments permettant de maintenir l'ensemble des cortèges muscinaux et lichéniques dans un bon état de
conservation, voire favoriser leur développement.