L'objectif de cette note est d'analyser les suivis actuellement réalisés sur les taxons de la flore vasculaire dans la Réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot. Puis de proposer une méthodologie pour sélectionner les taxons devant bénéficier d'un suivi par l'analyse de divers critères. Suite à cela une nouvelle grille de taxons et de méthode de suivi a été élaborée.
Les 2 ou 3 années à venir permettront de tester cette proposition et de l'ajuster aux réalités de terrain et du quotidien de gestion de la réserve. Il est notamment indispensable sur cette période de réaliser un état des lieux pour chacun des taxons. A minima cet état des lieux devra correspondre à une cartographie de la répartition de la population sur la réserve avec une quantification à la station ou à la parcelle en fonction de l'étendue de la population.
Une journée d'échanges le 18 mai 2016 entre les gestionnaires (JF Elder, T. Gallo) et le CBN (J.Waymel, C. Zambettakis), complétée par une visite de terrain, a permis de discuter l'ensemble des questionnements liés aux suivis de la flore vasculaire.
Actuellement, 27 taxons de la flore vasculaire font l'objet d'un suivi ou d'une veille au sein de la réserve. Ces suivis d'espèces de la flore vasculaire sont complémentaires des suivis lourds mis en oeuvre sur la réserve (transects, cartographies, qui ne sont pas analysés ici) et de l'actualisation des inventaires (veille écologique).