Nicolas HULOT, Ministre de la Transition écologique et solidaire, a confirmé la prise en compte de la qualité de l'air en tant qu'enjeu d'importance nationale et l'a placé comme l'une des priorités de sa feuille de route.
L'adoption du Plan national de Réduction des Émissions de Polluants Atmosphériques devra permettre de diminuer les émissions nationales des principaux polluants d'ici 2020 et 2030, en conformité avec les objectifs
européens.
Les actions visant les émissions du transport routier sont multiples, avec notamment l'annonce de la fin de la vente des véhicules diesel et essence d'ici 2040, et l'accélération de la convergence de la fiscalité essence-diesel.
En Normandie, l'effort pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons se poursuit. Une expérience innovante a été tentée afin d'accélérer l'amélioration de la qualité de l'air en mobilisant des financements européens : le projet LIFE
intégré. Notre candidature a répondu à tous les critères d'éligibilité, de sélection et d'attribution, mais elle n'a finalement pas été retenue.
En effet, seules deux candidatures peuvent être retenues par État membre, notre candidature a été classée troisième. Néanmoins, la construction de ce projet partenarial a permis de faire émerger des idées intéressantes et de créer une dynamique positive qui continuera de renforcer la mise en oeuvre du Plan de Protection de l'Atmosphère, afin d'améliorer la qualité de l'air que nous respirons.