Le premier trimestre 2017 a été très actif à la DREAL avec la construction du projet détaillé pour la candidature au programme européen LIFE. Le projet normand, piloté par la DREAL et co-construit avec 11 bénéficiaires associés, permettrait d'obtenir des financements européens afin d'intensifier la mise en oeuvre d'actions du Plan de Protection de l'Atmosphère. Tous les partenaires se
sont mobilisés afin de pouvoir proposer un projet ambitieux à la Commission européenne. Près de cinquante actions et sous-actions ont été proposées, pour un montant total de 18M€. Le dossier final, de 150 pages, doit parvenir à la Commission d'ici le 24 avril.
Le début d'année 2017 a également été marqué par un important épisode de pollution en janvier. Suite à la modification de l'arrêté interministériel encadrant la gestion des pics de pollution, les arrêtés préfectoraux des 5 départements de la région sont en cours de révision.
Enfin, des travaux nationaux et européens ont abouti ou sont en cours d'aboutissement afin d'améliorer la qualité de l'air que nous respirons : de nouveaux objectifs de réduction des émissions de 5 polluants atmosphériques ont été fixés dans le cadre de la révision de la directive NEC (New Emission Ceiling), et le Plan national de Réduction des Émissions de Polluants Atmosphériques a été soumis à la consultation du public.