L'exposition à des polluants de l'air favorise le développement de maladies chroniques graves ainsi que l'aggravation des symptômes de pathologies existantes, pouvant conduire à des décès.
Une évaluation quantitative des impacts sanitaires (EQIS) est une étude qui permet de rendre compte de l'impact de la pollution de l'air en calculant le « poids » que représente cette pollution dans la mortalité en France. Cette évaluation permet ainsi de quantifier les bénéfices sanitaires attendus d'une amélioration de la qualité de l'air.
Pour la première fois en France, nous disposons désormais de chiffres français nationaux et régionaux. Santé publique France (ex-Institut de Veille Sanitaire) a ainsi estimé à 2 600 le nombre de décès prématurés imputables à la pollution de l'air en Normandie. Ceci représente 9 % de la mortalité dans la région. L'étude a également permis d'évaluer le nombre de décès évitables pour différents scénarios de concentration de particules fines PM2,5.
Afin de diminuer l'exposition de la population à la pollution de l'air, plusieurs actions sont mises en place au niveau local, régional et national.
Ainsi, le 1er juillet 2016, les vignettes « Crit'Air » ont été lancées. Elles permettent d'identifier les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Cette identification rend possible l'application de mesures de restriction de la circulation en fonction des classes de véhicules, par exemple dans le cadre de la mise en oeuvre d'une zone de circulation restreinte.