S'il génère en France près de 8 % du PIB et représente 2 millions d'emplois directs et indirects, le tourisme est une activité économique majeure pour la Normandie, facteur très important d'attractivité. Selon les chiffres de l'Insee, en 2014, la consommation touristique représente l'équivalent de 6 % du PIB normand et les emplois directs et indirects concernent 3,1 % de l'emploi global de la région2.Typiquement, la Normandie, reconnue par l'État comme destination d'excellence à forte visibilité internationale, recense trois contrats de destination portant sur le Tourisme de mémoire, le Mont-Saint-Michel et sa baie (avec la Région Bretagne) et sur l'Impressionnisme (avec la Région Ile de France) ainsi que deux SPôTT (Contrats de structuration de pôles touristiques territoriaux) portant sur le littoral manchois comme destination écotouristique à dynamiser, et le Perche comme destination d'excellence pour la randonnée. La qualité de l'accueil et des services est un facteur clé de l'attractivité de l'offre touristique de toute destination. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la Normandie, pour rester une destination majeure de la destination France doit impérativement investir ces champs pour se démarquer de la concurrence et ainsi conquérir de nouvelles parts de marché.
S'inscrivant dans la dynamique nationale impulsée, la Direccte Normandie a initié à partir de 2017 une réflexion associant l'ensemble de ses services (Pôle Economie -Emploi- Entreprises, Pôle Travail, Pôle Concurrence et Uni-tés Départementales) dans le secteur du tourisme. Dans ce cadre, la Direccte a sollicité le Carif-Oref pour la réalisation d'une étude sur les activités liées au tourisme qui vise à identifier les impacts des enjeux identifiés sur les métiers et les compétences.
L'amélioration de l'accueil, le développement du numérique et la sécurisation des parcours professionnels constituent trois grands enjeux du tourisme normand. A la demande de la Direccte, une analyse des impacts de ces enjeux sur les emplois et compétences a été réalisée par le Carif-Oref de Normandie.
Trois approches ont été menées afin de répondre à cet objectif et dégager des axes d'amélioration : un panorama statistique permet de caractériser l'emploi dans le tourisme en Normandie; une approche qualitative à partir d'entretiens auprès d'une trentaine d'experts du tourisme a permis de repérer de manière transversale les évolutions des métiers et les besoins en compétences ; des focus ont également été réalisés, à partir d'une vingtaine d'interviews de professionnels de terrain, dans trois segments du tourisme : les activités nautiques, le tourisme équestre, et la randonnée à pied et à vélo. Des axes d'amélioration et des propositions clôturent chacun des volets de cette étude.