Connaître et mieux suivre les anciennes carrières abandonnées

De par sa diversité géologique, le territoire normand a été par le passé le siège d'une activité importante d'extraction de divers matériaux : pierres de taille, marne, etc. Un grand nombre de ces anciennes carrières souterraines sont aujourd'hui abandonnées. Leur état est très souvent inconnu. Certaines peuvent induire des effondrements et des affaissements en surface (Saint-Pierre-Canivet en 2011, Courgeon et Caen en 2013 par exemple).

Afin de mieux appréhender ces risques, la DREAL et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont entrepris en 2014 d'expertiser une quinzaine d'anciennes carrières souterraines aux alentours de Caen. Ce travail de recensement et de diagnostic a été étendu, dans une seconde phase en 2016 et 2017, au reste du Calvados et à l'Orne avec pour objectif de tester différentes méthodes de détection des vides pour les carrières souterraines aujourd'hui inaccessibles.

Des méthodes innovantes de cartographie et de détection des cavités Cliquez sur l'image - Visuel cavité en version 3D (nouvelle fenetre)Cette seconde phase a notamment permis de tester une méthode de cartographie en 3D par laser portatif. Il a été démontré la fiabilité de cette méthode 3D qui aboutit à un très faible écart avec la méthode classique (laser-mètre et boussole), ainsi que leur complémentarité. La méthode "classique" reste intéressante pour des cavités de taille inférieure à 1 000 m² et à géométrie peu complexe, ou pour des levés géométriques globaux dans le cadre de diagnostics d'urgence compte-tenu du coût et de la mobilisation du matériel laser.

Dans le domaine de la détection des anciennes carrières, deux méthodes géophysiques de détection depuis la surface ont été testées : la microgravimétrie (mesure de variations de gravité visant à déceler la présence d'un vide souterrain) et des méthodes électriques (mesure du champ électrique mettant en évidence des variations de résistivité du sous-sol). Ces expérimentations se sont montrées particulièrement concluantes pour localiser des cavités inaccessibles peu profondes dans la craie sur le secteur de Mortagne-au-Perche (Orne).

L'ensemble des observations réalisées sur le terrain dans le cadre de cette étude ont été compilées dans une base de données SIG et seront utilisées pour mettre à jour la base nationale des cavités souterraines BDCavité, gérée par le BRGM. Elles seront également transmises aux collectivités afin que ces dernières puissent les intégrer dans leur réflexion de planification de l'urbanisme.

Cette étude permet ainsi d'affiner la stratégie de suivi des cavités qui doit être menée par les collectivités et de participer à l'anticipation des risques d'affaissement et d'effondrement.

Data and Resources

This dataset has no data

Additional Info

Field Value
Source http://data4citizen-ckan:5000//dataset/1445_connaitre_et_mieux_suivre_les_anciennes_carrieres_abandonnees
Author R.MUNTZER
Last Updated October 8, 2024, 14:04 (UTC)
Created October 8, 2024, 14:04 (UTC)
FTP_API FTP
Language fre
booklet 1
edition_security null
iconography []
img_backgr https://rec.datanormandie.data4citizen.com/sites/default/files/etudes/vignettes/1445_4045_3d.jpg
mention_legales ["Libre de droit"]
methodology []
page 1
period 2017
primary_area Normandie
producer DREAL Normandie DREAL
responsible-organisation-1 {"organisation-role":"pointOfContact","organisation-name":"Direction R\u00e9gionale de l'Environnement, de l'Am\u00e9nagement et du Logement de Normandie","contact-info":{"email":"smcap.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr","individual-name":"","position-name":null,"phone":"","address":null,"postal-code":"","city":"","country":""}}
responsible-organisation-2 GAUTIER Nicole
themes ["nuisances_risques"]
typology ["Autres"]