Notre région est connue et reconnue, bien au-delà des frontières nationales, par un certain nombre d'images et de clichés : ses pâturages et ses prairies, ses plages du Débarquement, ses chaumières, ses peintres, ses pommes, son Mont...
Mais nous, Normands, qui y demeurons au quotidien, de quelle qualité de vie bénéficions-nous ? L'INSEE répond à cette question dans son étude.
Celle-ci dresse dans un premier temps les grandes lignes régionales.
Nous bénéficions d'un bon équilibre entre le travail et la vie privée : 82 % des Normands habitent à 30 minutes ou moins du lieu de travail, ce qui permet de gagner du temps pour des activités personnelles. La surface de notre domicile est bien dimensionnée et seuls 5 % des résidences principales n'offrent pas de place suffisante pour leurs occupants.
L'isolement lié à la monoparentalité est moins fréquent chez nous et nous sommes dans la moyenne nationale concernant l'accès aux équipements de la vie courante ainsi que pour le marché du travail ou les inégalités entre les femmes et les hommes.
Cette situation plutôt intéressante est contre-balancée par un niveau de formation faible. Nous sommes au dernier rang des régions en termes de nombre de bacheliers de plus de vingt ans et cela impacte notre revenu qui se situe sous la moyenne nationale.
Notre santé est fragile et la région affiche une sur-mortalité marquée, surtout masculine, qui nous classe au 3ème rang des régions.
Une Normandie ou des Normandies ?
Dans un second temps l'étude fait état des disparités au sein de la Normandie selon notre lieu de résidence.
L'INSEE a bâti cette étude sur une trentaine d'indicateurs traduisant 14 dimensions de la qualité de vie. Ils mettent en évidence les atouts et faiblesses des territoires et huit catégories-type sont identifiées au sein de la région.
Cette approche de mesure de la qualité de vie provient des travaux de la commission Stiglitz qui préconisait de mettre l'accent sur la notion de bien-être plutôt que de se limiter à la seule mesure du produit intérieur brut comme indicateur de développement économique et social.
En parcourant cette étude vous découvrez la Normandie sous des profils très variés allant de centre urbains bien équipés à des territoires ruraux éloignés mais autonomes et en passant par des villes moyennes ayant des difficultés économiques et sociales.