Depuis le 1er janvier 2016, il n'y a plus de molécules d'air bas-normandes ou haut-normandes mais un sujet unique, celui de la qualité de l'air en Normandie.
Même si la problématique de la qualité de l'air dépasse largement les frontières régionales voire nationales, une partie des émissions est néanmoins liée directement à nos activités.
En région, la qualité de l'air est globalement bonne même si régulièrement chaque département connaît des épisodes de recommandations ou d'alerte liés à la pollution principalement aux particules. C'est pourquoi de nouveaux arrêtés interdépartementaux ont été mis en place en 2015 sur les 5 départements normands pour prendre des mesures spécifiques afin de réduire ces épisodes.
D'autre part, la Seine-Maritime et l'Eure bénéficient de la mise en oeuvre d'un Plan de Protection de l'Atmosphère piloté par la DREAL afin d'agir sur la pollution de fond en intervenant sur les différents domaines d'activités à l'origine d'émissions (chauffage, transports, industrie, agriculture).
En 2016, deux collectivités, la communauté d'agglomération du Havre et la Métropole Rouen Normandie, lauréates d'un appel à projet national "villes respirables en moins de cinq ans", s'engagent également dans des mesures de lutte contre la pollution atmosphérique afin d'améliorer le cadre de vie de chacun.
Ce premier numéro d'Air'Mag, la nouvelle lettre de la qualité de l'air de la DREAL Normandie, a pour objet de faire le point sur l'actualité en matière d'air et sur les actions engagées en région pour contribuer à son amélioration.