En France, de tous les secteurs économiques, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie : il représente, en 2013, 45 % des consommations énergétiques françaises, soit 69 tonnes équivalent pétrole par an. En outre, 30 % de la consommation énergétique française est liée au « logement ».
La maîtrise de la consommation d'énergie dans le logement constitue donc un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans un souci d'efficacité, l'effort doit porter sur les constructions neuves mais surtout sur les bâtiments existants, qui constituent le principal gisement de réduction des consommations d'énergie et d'émission de gaz à effet de serre.
Au-delà de cet enjeu écologique fort, la rénovation énergétique de l'habitat constitue un outil puissant de lutte contre la précarité énergétique, de réduction des charges qui pèsent sur les ménages et de création d'emplois locaux non délocalisables. C'est pourquoi, le gouvernement français s'est donné des objectifs ambitieux en termes de rénovation du parc de logements existants, politique relayée par de nombreuses expérimentations locales.
Dans un contexte de difficultés économiques, le chantier qui s'ouvre est vaste et coûteux mais constitue un enjeu environnemental, social et économique de taille pour les territoires. La définition d'une stratégie d'intervention sur le parc privé durable et pertinente nécessite de bien comprendre les mécanismes en place.
Par délibération en date du 26 février 2015, le bureau communautaire de Caen la mer a décidé d'engager la procédure d'élaboration d'un nouveau Programme Local de l'Habitat (PLH). Trois thèmes ont été identifiés comme des enjeux du prochain PLH nécessitant des études complémentaires. L'un de ces thèmes est d'agir sur le parc privé existant à travers la rénovation énergétique.
Cette publication est une étude complémentaire au diagnostic du futur PLH. Elle propose dans un premier temps une photographie de ce parc puis dans un second temps une localisation des logements potentiellement énergivores à l'échelle des communes ou quartiers de Caen la mer.