Comment faire de la mémoire de la seconde guerre mondiale une question d'aménagement ? Comment mettre en valeur les sites du débarquement de 1944 par l'aménagement et l'urbanisme ? Dans quelle mesure la mémoire du débarquement peut-elle participer à l'activité touristique tout en enrichissant les pratiques quotidiennes du territoire ?
Autant de questions qui ont amené la Direction départementale des territoires du Calvados à s'interroger sur le rôle que le tourisme mémoriel peut encore jouer dans le développement du territoire.
Pour tenter d'y répondre, quatre architectes en année de spécialisation et d'approfondissement d'architecte-urbaniste de l'école d'architecture de Marne la Vallée on réalisé une étude exploratoire de 4 mois.
Tout d'abord ils suggèrent une approche où le touriste et l'habitant, serait plus acteur de ses choix. Pour ce faire, ils proposent une cartographie du territoire révélant la superposition entre vestiges historiques, logiques géographiques et l'urbanisation actuelle, et servant ainsi de guide au projet comme au visiteur.
Ensuite, ils proposent le développement du maillage de voies et de chemins existants qui structurent la Plaine de Caen ; ce maillage constituant le support à de nouvelles pratiques de déplacement, à unifier la constellation de lieux de mémoire isolés et à articuler le tourisme mémoriel avec les autres formes de tourismes.
Enfin, s'appuyant sur la géographie, ils proposent quatre principes d'aménagement pour mettre en valeur ces lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale et permettre à l'homme contemporain de mieux replonger dans cette page d'histoire :
- redonner à voir la mer, laisser la dune reprendre ses droits comme on pu la voir les soldats alliés
- mettre en valeur les brèches ouvertes utilisés lors du débarquement, en aérant l'espace où elles sont symbolisées par des stèles et en rétablissant les perspectives vers les coeurs de bourgs, restaurant ainsi l'impression de pénétration
- relier les plages du débarquement aux vallées en créant des promenades continues entre la plage et la vallée et en imaginant des ponts permettant de franchir les estuaires
- rendre accessibles et intégrer au quotidien des habitants tous les sites oubliés tels les bunkers qui sont devenus interdits d'accès ou enfouis sous la végétation.