Pour répondre aux enjeux du développement durable et de la transition écologique, la DREAL
a élaboré de manière partenariale, sous l'égide du préfet de région, le profil environnemental
de la Haute-Normandie. Sa réalisation a associé les services de l'Etat en région, les opérateurs
publics (ADEME, Agence de l'Eau, ...), les collectivités territoriales.
Ce document a pour objectif de partager la connaissance environnementale acquise en région
et de livrer des clés de lecture du territoire afin de pouvoir mieux prendre en compte l'environnement
dans les différentes politiques publiques et les multiples projets publics et privés.
Sur la base d'un diagnostic partagé, le profil constitue une photographie du territoire dans ses différentes composantes (paysages, biodiversité, eau, sols...) et livre un état des lieux des pressions qui s'exercent sur l'environnement au regard des différentes activités du territoire.
L'analyse thématique de ces pressions permet de dégager des enjeux en matière d'environnement, de santé, de consommation d'espace mais aussi de développement plus respectueux de l'environnement s'inscrivant dans les orientations de la transition écologique et énergétique pour une croissance verte.
Riche d'un patrimoine naturel et d'une biodiversité remarquable mais fragile, la région offre un cadre de vie de qualité qu'il est essentiel de pouvoir préserver tout en ermettant un développement soutenable du territoire. Outil de la connaissance et d'aide à la décision, le profil a pour vocation de mettre en lumière six grands axes stratégiques déclinés en enjeux qui sont destinés à guider les décideurs et les citoyens dans leurs actions pour que la dimension environnementale soit prise en compte dans l'ensemble des projets du territoire.
Ce profil environnemental a vocation à être actualisé en continu. Le site internet de la DREAL à travers ses rubriques « connaissances » en est un outil complémentaire.