L'importance des sommes qui, années après années, sont consacrées par les différentes collectivités à la défense contre la mer, l'incertitude sur les choix utiles en la matière, le sentiment du manque d'une vue d'ensemble et d'une compréhension précise des phénomènes, telles sont les raisons qui ont conduit les membres des assemblées de l'Etablissement Public Régional de Basse-Normandie à demander que soit élaboré un plan à long terme de défense contre la mer.
Le présent document répond donc à cette exigence d'une compréhension globale d'ensemble des phénomènes et d'une vue synthétique des moyens à mettre en oeuvre pour assurer une certaine maîtrise des mouvements du littoral.
Etablir un plan à long terme de défense contre la mer est un exercice ambitieux dans la mesure où il prétend à une certaine maîtrise de l'évolution naturelle. C'est aussi un exercice d'humilité : la connaissance des éléments naturels et des règles qui les régissent permet de mieux contrôler leurs effets, mais tout un programme peut être remis en cause par la nécessité éventuelle de mobiliser l'ensemble des moyens disponibles pour les réparations de dégâts occasionnés par des tempêtes exceptionnelles.