Chaque année l'urbanisation gagne sur les terres agricoles ou naturelles. Dans la Manche la consommation est plus atténuée qu'autour des métropoles régionales, mais le grignotage est régulier.
Pour maîtriser le phénomène encore faut-il le mesurer et en voir les évolutions. Les données existent mais sont bien souvent partielles, sur des champs différents, avec des sources disparates... Il y avait nécessité de trouver un outil informatique qui permette une approche facile et rapide de la mesure des surfaces disponibles à l'urbanisation et de la consommation d'espace sur les territoires les plus dynamiques au regard de la construction.
La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Manche a mis au point en 2013 un outil informatique qui vise à évaluer les surfaces restant à urbaniser, par analyse croisée des données du cadastre (parcellaire et bâti) et des documents d'urbanisme numérisés (zonage).
Le principe de l'outil est de repérer les parcelles dans les zones urbanisables définies par le document d'urbanisme et de détecter la présence ou non de bâti. Il permet ainsi de calculer dans chaque commune disposant d'un document d'urbanisme numérisé :
* la surface des parcelles bâties (par identification des constructions) ;
* la surface des parcelles non bâtie ;
* la surface des parcelles non bâties qui ne peuvent être bâties en raison de leur taille ( trop petites) ou de leur forme (voirie de lotissement) ;
* la destination des parcelles non bâties (habitat, activité...).
L'outil a pour objectif d'évaluer la disponibilité et la consommation des terrains destinés à l'urbanisation.