Le département de l'Orne a un fort potentiel de développement d'unités de méthanisation au plus près des territoires. Depuis 2009 plusieurs installations de méthanisation y ont vu le jour. Ce département s'inscrit ainsi dans le plan national Énergie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA).
Les services de l'Etat dans le département de l'Orne se sont mobilisés à l'initiative du Préfet, afin de favoriser le développement de la méthanisation dans un cadre global de transition énergétique.
En 2015, la Direction départementale des Territoires a confié au CEREMA une étude sur le potentiel de méthanisation du Pays du Bocage Ornais. Il s'agissait d'identifier la ressource mobilisable sur ce territoire, et la manière dont l'énergie produite pouvait être valorisée localement.
L'analyse a confirmé un potentiel avéré pour le développement d'unités de méthanisation : le potentiel énergétique total sur le Pays du Bocage s'élèverait à 120 000 Mwh/an et le potentiel énergétique thermique serait en mesure de couvrir 6 % des besoins de chaleur de ce territoire.
En 2016, le CEREMA a été missionné par le Direction Départementale des Territoires de l'Orne pour étendre cette étude et définir le potentiel méthanisable, sa localisation ainsi que ses débouchés locaux à l'échelle du département.