Le territoire du SCoT Caen-Métropole est caractérisé par une armature urbaine centrée sur Caen, la principale agglomération de l'ouest de la Normandie, relayée par des petites villes animant un vaste territoire périurbain et rural. Ce maillage régulier contribue au bon fonctionnement du territoire et à la qualité de vie des habitants.
Ce périmètre a évolué en raison de la reconfiguration des EPCI au 1er janvier 2017, pour s'étendre au sud à la Suisse normande. Il compte désormais cinq intercommunalités (les communautés de communes Coeur de Nacre, Vallées de l'Orne et de l'Odon, Val ès dunes et Cingal-Suisse Normande, ainsi que la communauté urbaine Caen la mer). Ainsi constitué, il représente plus de la moitié de la population départementale et bénéficie d'une grande richesse paysagère, des reliefs de la Suisse Normande au littoral de la côte de Nacre en passant par la plaine de Caen.
Une première fiche regroupe les grands chiffres clés du territoire du SCoT et des 5 EPCI qui le composent. Suivent 6 autres fiches, plus détaillées, caractérisant les territoires du SCoT et de ses 5 EPCI.