Dans le cadre de l'inscription « le Mont Saint-Michel et sa baie » sur la liste UNESCO, l'État français s'est engagé vis-à-vis du comité du patrimoine mondial à mobiliser ses outils nationaux pour en préserver l'intégrité. Afin de pallier l'absence de projet de territoire, il a tout d'abord envisagé une mesure de protection conservatoire, en mobilisant l'outil de protection des paysages le plus important : le site classé. Le site classé créé en 1987 s'étant avéré insuffisant, une extension a été étudiéeentre 2012 et 2014 par l'équipe Estran « Paysages ».
Des analyses de terrain, alliées à des recherches bibliographiques et des analyses cartographiques (MNT) ont permis d'élaborer 4 livrets.
1er - Un livret à l'échelle de la baie. Il permet de cerner les différentes entités paysagères et d'effectuer une lecture via les critères des sites classés : légendaires, artistiques, historiques, scientifiques et pittoresques. Document largement illustré avec de nombreuses références littéraires et culturelles de reconnaissance de la baie du Mont Saint-Michel.
2ème - Le livret « cahier de gestion » - outil visant à encadrer les nécessaires évolutions du territoire habité qu'est la baie - éléments pour faciliter la conception puis l'instruction des projets, à l'échelle de la baie, puis à l'échelle de chaque entité de paysage.
3ème livret « cahier des haies » - analyse de l'évolution de la trame bocagère (densité de haies), établissement d'une typologie (polders, massif de Saint-Broladre, collines normandes, ...), analyse des effets sur la visibilité du Mont Saint-Michel.
4ème - Le livret Observatoire photographique - 40 photos illustrent les caractéristiques des paysages et la spécificité pittoresque du site proposé au classement , 40 photos témoignent des enjeux du paysage en accompagnement du cahier de gestion.
Dans un second temps, la ministre de l'Environnement a souhaité mettre en suspend le projet de protection, afin de laisser émerger un projet du territoire qui justifie mieux son emprise et les outils mobilisés. Indépendamment de la suspension de ce projet de protection, les analyses paysagères approfondies de cette étude peuvent étayer les démarches en cours (documents d'urbanisme, plan de paysage, plan de gestion UNESCO ...).