Afin de permettre à tous les Haut-Normands d'avoir une vision partagée de leur avenir, la Région Haute-Normandie à élaborer en 2006 un Schéma régional d'aménagement et de développement du territoire (SRADT).
En réfléchissant collectivement aux enjeux futurs, la Région souhaitait ainsi définir un cadre de référence pour le développement de la Haute-Normandie à l'horizon 2015.
L'objectif de cette démarche est double :
- il s'agit, d'une part, de définir une stratégie d'aménagement et de développement pour la
Haute-Normandie à l'horizon 2015. Cette stratégie constituera le volet opérationnel du SRADT servant de cadre de référence pour la Région dans ses négociations avec ses partenaires : l'Etat et l'Union Européenne mais aussi l'ensemble des territoires de Haute-Normandie (Départements, pays, agglos...).
- il s'agit aussi de se doter d'une vision prospective, à plus long terme (2025), sur l'avenir de la région. Cette réflexion permet d'anticiper les mutations de la société et de son
organisation territoriale, de trouver les voies d'un développement plus équilibré et satisfaisant pour tous.
Exprimant une vision partagée d'un avenir commun, le SRADT constituera un cadre de référence s'appuyant sur des principes fondateurs essentiels. Il se décline à travers une série de schémas opérationnels (Schéma régional de développement économique, Plan régional de développement des formations professionnelles, Schéma régional éolien, Plan de déplacements régional...).