Consacré aux entreprises du numérique, ce document présente le tissu productif, l'emploi, et les activités de cette filière en devenir : 3 500 établissements et 20 600 emplois en Normandie.
La filière regroupe de nombreuses activités allant des secteurs producteurs de biens et services numériques (électronique professionnelle et grand public, informatique, équipements de télécommunications, câbles, logiciels, jeux vidéo, services informatiques, services de télécommunications...) aux des activités sous-jacentes (commerce et distribution de produits numériques, maintenance, réparation, dépannage...). Composée majoritairement de très petites entreprises et d'actifs jeunes et qualifiés, la filière numérique normande est peu épargnée par la conjoncture morose mais est une source potentielle de création d'emplois grâce à une importante dynamique de création d'entreprise.
En rassemblant toutes les activités du numérique sur son territoire et grâce à de nombreux réseaux d'acteurs, la Normandie organise actuellement son offre pour créer une filière numérique normande structurée. Un zoom particulier est apporté sur ce point grâce à une contribution du Club TIC Normandie.