L'Etat, le Conseil régional de Basse-Normandie, les Conseils départementaux du Calvados, de l'Orne et de la Manche (représenté par le syndicat mixte Manche Numérique) ainsi que la communauté d'agglomération de Caen la Mer ont conclu un partenariat afin de développer de manière cohérente la « société de l'information » en Basse-Normandie. Ce partenariat se matérialise par une gouvernance du numérique à l'échelle régionale (GTIC) qui a permis l'adoption en 2010 de la Stratégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique (SCORAN).
Par le biais de ses enquêtes, cet « Observatoire du numérique en Basse-Normandie » doit offrir une vision globale de l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) au sein de la population, des entreprises et des collectivités bas-normandes. Plus précisément, l'Observatoire doit permettre de saisir et de mesurer dans le temps les évolutions des usages des TIC, tout comme il doit servir à comparer ces dynamiques bas-normandes aux échelles nationale et européenne. Dans ce cadre, et à la suite de l'enquête conduite par l'Insee en
2013, une nouvelle étude a été réalisée en 2015, interrogeant plus de 3 200 Bas-Normands.
Avec un taux de connexion à internet de 71%, le niveau observé en 2015 en Basse-Normandie est stable par rapport à 2013. Cette stabilité s'observe également au niveau national. Le taux bas-normand est très proche de la moyenne nationale hors Ile-de-France. Si le taux d'utilisation est stable, les usages ont évolué, tant en termes de fréquence que de volume de données échangées. Ainsi, en deux ans, deux fois plus d'internautes bas-normands ont téléphoné par internet ou participé à des conversations par webcam. Pour les internautes bas-normands, la connexion à internet via le smartphone a progressé de 12 points en deux ans.