Dans les versants escarpés du bocage, dans de nombreuses carrières et le long du littoral, sur les estrans ou dans les falaises, la nature révèle en Basse-normandie, quelques affleurements géologiques du plus grand intérêt, national ou international
Outre l'intérêt de ce patrimoine géologique qui y est décrit, ce dossier aborde aussi les fonctionnalités des sous-sols ainsi que les altérations et risques qui y sont liés.
Lieu de rencontre entre deux entités structurelles, Massif armoricain et Bassin parisien, la Basse-Normandie est le manuscrit géologique le plus complet de France.
À l'Ouest, le Massif armoricain est composé de terrains anciens plissés traversés par des intrusions magmatiques. Tous ces terrains ont au moins une fois dans leur histoire été impliqués dans la formation d'une chaîne de montagnes, les plus âgés d'entre eux l'ayant été deux ou trois fois. Les roches les plus vieilles de France (Icartien, 2 milliards d'années) affleurent dans La Hague. La chaîne icartienne doit son nom à la « Baie d'Icart » de l'île de Guernesey.
Remarque : Ce document dresse un état des lieux de la biodiversité en Basse-Normandie par l'ancienne DREAL Basse-Normandie avant la fusion des 2 régions normandes.