Le coût du logement pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages dont il constitue désormais le premier poste de dépenses. L'augmentation de l'effort financier consenti par les ménages pour se loger les rend plus sensibles aux aléas de la vie et ne leur garantit pas une sécurité durable. » (L'état du mal logement en France, fondation Abbé Pierre, 2014).
En France, la hausse des prix de l'immobilier et les évolutions de la structure des ménages (décohabitation, vieillissement de la population, augmentation du nombre de séparations...) ont un impact important sur la solvabilité de ces derniers et par conséquent sur leurs conditions d'accès au logement.
Le territoire de Caen la mer n'échappe pas à cette tendance. En effet, depuis plus de dix ans, les acteurs locaux font le constat d'une inadéquation entre les prix de l'immobilier et les ressources des ménages. Ce découplage a pour corollaire des difficultés d'accès au logement et des blocages dans les parcours résidentiels.
En effet, l'offre immobilière disponible, qu'elle soit neuve ou ancienne, en location libre ou en accession à la propriété, est devenue inaccessible pour de nombreux ménages locaux. Si certains peuvent continuer leur parcours résidentiel dans un logement situé en lointaine périphérie de la ville-centre, d'autres restent captifs de leur situation face au logement.
Mais quelle est réellement l'ampleur du décalage entre l'offre de logements et les ressources des ménages sur le territoire Caen la mer ?
La présente note d'observation se propose d'apporter des éléments d'analyse sur la solvabilité des ménages face au marché du logement. Dans un contexte d'élaboration du nouveau programme local de l'habitat, connaître le pouvoir d'achat immobilier des ménages locaux est une priorité pour l'agglomération caennaise. En effet, disposer d'éléments de connaissance sur ce sujet permettra, à terme, d'adapter de façon efficiente la programmation des logements neufs et ainsi mieux répondre aux besoins des ménages locaux.
Avant de rentrer dans une analyse ciblée sur le territoire de Caen la mer, il est opportun de poser un contexte national et de montrer en quoi le logement est devenu le premier poste de dépenses des ménages en France.