Ce document est la notice de l'atlas des territoires humides et territoires prédisposés à la présence de zones humides, actualisée le 16 juillet 2015.
L'atlas est consultable sur l'internet à l'adresse suivante :
http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/8/zh.map
Il est également possible de consulter ces données cartographiées par commune, à l'adresse ci-après :
http://www.donnees.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/index.php/
L'atlas des territoires humides (ATH) de Basse-Normandie est le fruit d'un partenariat mis en oeuvre par la DREAL
dans l'objectif de cartographier par photo-détection les zones humides régionales. Initiatrice et opératrice principale,
gestionnaire de la base de données et financeur de la majorité des études, la DREAL est accompagnée dans cette démarche par de multiples partenaires dont les SAGE, les Parcs naturels régionaux et les DDT-M.
L'analyse repose sur une photo-interprétation détaillée des orthophotoplans départementaux, à une échelle voisine du 1/500. L'atlas regroupe également les informations provenant d'inventaires terrain. Les données sont publiées à l'échelle du 1/25 000. Les données issues de la photo-interprétation font régulièrement l'objet de vérifications terrain. Ces derniers confortent les interprétations faites dans la grande majorité des cas.
L'atlas n'est pas exhaustif. La première version (diffusée en 2007) a porté uniquement sur l'exploitation des orthophotoplans de 2001 (départements du Calvados et de l'Orne) et 2002 (département de la Manche). Les nouvelles versions
reposent sur l'analyse de l'ensemble des orthophotoplans acquis par la DREAL dont celui de 1947. Ce dernier permet de bien compléter le diagnostic initial puisque s'y observent de nombreuses zones humides désormais remblayées, cultivées ou drainées. Un quart de la région dispose déjà de ces versions améliorées.
L'ATH offre une représentation morcelée des zones humides photo-interprétées, représentation peu conforme à la configuration qui est la leur sur le terrain. En effet les zones humides s'inscrivent souvent dans des ensembles hydrauliques et écologiques de grande dimension, où alternent des zones plus ou moins humides, toutes impliquées
dans des liens fonctionnels complémentaires. La DREAL a développé une modélisation permettant de définir les contours de ces grands ensembles dénommés ici « territoires prédisposés à la présence de zones humides » (TPPZH).
Les TPPZH regroupent les territoires humides détectés lors de la cartographie de l'ATH mais aussi les espaces humides détruits ou non cartographiés en raison des limites techniques imposées par la méthodologie choisie pour réaliser l'ATH.
Les TPPZH dessinent les espaces où les sols sont supposés être hydromorphes en raison de la présence d'une nappe d'eau très proche de la surface. Issue d'une modélisation, la cartographie des TPPZH ne décrit pas une réalité de terrain mais une forte probabilité de présence d'espaces humides. Elle constitue une information qui est diffusée parallèlement à la cartographie des territoires humides.
Production réalisée par la DREAL Basse-Normandie avant la fusion des régions en 2016.