Le 25 juin 2015, les Régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile de France ont signé le contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) « Vallée de la Seine ». Le CPIER "Vallée de la Seine", conclu pour la période 2015-2020, a vocation à intégrer les projets et démarches ayant une valeur ajoutée interrégionale et permettant de développer les synergies entre acteurs de la Vallée de la Seine, afin de tirer le meilleur parti économique et environnemental de ce territoire qui recouvre les deux régions normandes (sauf l'Orne) et une partie de l'Île-de- France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise et Yvelines).
Les interventions identifiées déclinent les orientations du schéma stratégique d'aménagement et de développement de la Vallée de la Seine établi à l'horizon 2030, schéma présenté aux partenaires de l'État et des Régions en janvier 2015 et approuvé officiellement en même temps que le contrat de plan.
Le CPIER a vocation à intervenir en complémentarité avec les CPER régionaux en prenant en compte les actions de portée interrégionale. Il est ainsi structuré autour des thématiques suivantes :
1 - Gestion de l'espace et développement durable
Il s'agit d'améliorer la cohérence et la continuité territoriale des dispositifs coopératifs existants, dans une perspective de moyen terme pour accompagner le développement urbain et renforcer les continuités écologiques.
2 - Maîtrise des flux et des déplacements
Conformément aux conclusions de la Commission Mobilité 21, il s'agit de favoriser le maillage du territoire, la complémentarité des infrastructures de transport et le développement des services logistiques, en particulier autour des ports du Havre, de Rouen et de Paris, fédérés dans le groupement HAROPA.
3 - Développement économique, enseignement supérieur et recherche
Le développement du territoire passe par une action économique intégrée, afin notamment d'améliorer son attractivité internationale. La conduite de programmes de recherche interrégionaux, comme la mise en réseau des grands sites patrimoniaux, renforcera l'attractivité du territoire. Les actions autour des filières traditionnelles et émergentes sont complétées par une stratégie de marketing territorial à même de promouvoir une destination touristique majeure, à l'échelle internationale.
Au total, les engagements financiers de l'État et des Régions s'élèvent à 411,86 M€ dont 45,93 M€ de la Région Basse-Normandie.