Le parc de logements vacants suscite, depuis plusieurs années, un grand intérêt car il représente un des gisements potentiels pour répondre aux besoins des ménages qui ont des difficultés à se loger.
Évaluer les logements vacants est un exercice complexe à mettre en oeuvre. Si les sources de données disponibles sont nombreuses, elles ne permettent pas de quantifier et de qualifier, de façon précise et juste, le phénomène de vacance tant la définition et les modalités de comptage diffèrent très nettement.
La présente note d'observation se propose d'apporter les premiers éléments contextuels de la vacance des logements sur le territoire de Caen la mer. Quel est le niveau de vacance sur le territoire communautaire ? Quel est le poids réel de la vacance structurelle (plus de trois ans) ?
Pour appréhender le phénomène de la vacance sur le territoire de Caen la mer, il est opportun, en premier lieu, de définir cette notion et d'apporter un éclairage sur son rôle dans le fonctionnement d'un marché local de l'habitat.