Depuis avril 2010, la Communauté d'agglomération de Caen la mer a progressivement cherché à se saisir de sa compétence en matière de politique de la ville, en vertu de ce que prévoit son projet d'agglomération.
Pour ce faire, le 1er avril 2010, Philippe DURON, président de Caen la mer, a mandaté Colette Gissot, conseillère communautaire en charge de la politique de la ville pour « améliorer la lisibilité de l'action intercommunale en faveur des quartiers les plus en difficulté, en coordonnant une politique de la ville communautaire ». Une vaste étude a alors été lancée, menée par les services de Caen la mer avec l'aide de l'AUCAME, pour définir un « intérêt communautaire » en matière de politique de la ville. Celui-ci donnera à terme lieu à une délibération communautaire en ce sens.
Ce contexte local, à l'heure où l'acte 2 de la rénovation urbaine est en débat tandis que parallèlement les crédits d'un des principaux dispositifs locaux de la politique de la ville (le contrat urbain de cohésion sociale) enregistre en 2011 une réduction de 40 % de la contribution étatique, nous invite à nous pencher sur l'évolution de la politique de la ville dans l'agglomération.
Cette publication constitue le premier volet d'un ensemble de deux publications sur ce thème de la « politique de la ville ».