La méthode conceptuelle retenue par l'agence d'urbanisme de Caen-Métropole s'appuie sur une approche synthétique de la tension sur le marché local de l'habitat à partir de l'identification de plusieurs indicateurs répartis dans trois approches différentes : la pression de la demande, la tension immobilière, la tension sur le parc locatif social.
Elle repose sur une analyse qui permet d'objectiver, de qualifier et de comparer les niveaux de tension des marchés de l'habitat sur plusieurs territoires afin de les hiérarchiser.
Mais cette démarche impose, au préalable, deux questionnements : celui de l'échelle territoriale d'analyse et celui de la consolidation des sources de données mobilisées.
La réponse à ces questions a permis de poser un cadre pour proposer une analyse objective, homogène et applicable à l'ensemble des territoires.
L'approche méthodologique, objet de la première partie du présent document, est donc scindée en deux temps :
L'identification des territoires de référence sur lesquels les analyses ont été développées : la maille territoriale ;
La mise en oeuvre des critères de hiérarchisation du niveau de tension des marchés de l'habitat avec la définition d'un indice synthétique de tension.
La deuxième partie du document présente les résultats de cette analyse comparée à partir de la méthodologie retenue.
Elle se décompose en trois parties :
La présentation des communautés d'agglomération retenues pour l'analyse et leur positionnement au regard des grandes caractéristiques structurelles ;
L'analyse comparée des différents indicateurs thématiques retenus et leur degré de tension sur chaque segment de l'offre et la demande de logements ;
La qualification et la hiérarchisation des territoires face aux tensions sur les marchés locaux de l'habitat.