La nouvelle programmation européenne 2014-2020 représente une opportunité de s'interroger sur le rôle de l'Europe pour les territoires locaux. Ensemble de 28 pays, l'Europe est aussi une fédération de 291 régions.
Depuis 2006, la politique régionale a rattrapé la Politique Agricole Commune historique et fondatrice en termes de priorité stratégique comme budgétaire. L'évolution de la dénomination en politique régionale et urbaine marque l'ancrage dans les territoires, à partir du maillage identitaire des régions appuyées sur leurs métropoles et leurs villes moyennes. L'affirmation des problématiques urbaines confirme la prééminence des approches transversales sur les approches thématiques.
Outre l'affirmation des trois grands axes stratégiques d'innovation définis par une croissance intelligente, durable et inclusive, l'Union européenne adapte ses outils en vue de retisser un lien plus dense entre villes et campagnes, et réoriente progressivement la politique agricole vers une alimentation de qualité et des services écologiques renforcés. L'innovation est mise en avant en tant que seul gisement de croissance dans une économie mondialisée décarbonée. C'est une façon de donner la priorité à l'excellence scientifique en lien fort avec l'industrie tout en renforçant l'appui aux petites et moyennes entreprises en vue de l'amélioration de la vie quotidienne des Européens.
Autour de ces grandes lignes, s'affirment la stratégie pensée par la Commission et les règlements adoptés par des élus et des représentants étatiques de 28 pays, ce qui crée une diversité et une plateforme interculturelle unique, source de frictions, sans doute, mais aussi source d'intuitions nouvelles et d'idées partagées. Dans les faits, Bruxelles est autant une tête de réseau qu'un gouvernement communautaire.
L'Europe n'est pas seulement accessible aux territoires par les programmes communautaires ou sous la forme des fonds structurels, dont les acronymes commencent à être connus des collectivités : FEDER - Fonds européen de développement régional, FSE - Fonds social européen, FEADER - Fonds européen pour l'agriculture et de développement rural... La stricte approche financière ne peut en effet que conduire à la frustration, surtout en temps de disette budgétaire. Les fonds ont un effet d'amorçage et de levier que démultiplient les outils européens en ingénierie (outils d'observation, propositions de bonnes pratiques...) et surtout les partages d'expériences par les rencontres (ce que permettent les réseaux comme Interreg ou Urbact). En ce sens, l'Europe est une chance pour les petites collectivités qui disposent ainsi d'une ingénierie de qualité.
L'Union européenne produit beaucoup d'orientations stratégiques, de documents, de sites interactifs, de modes d'emploi, de cartes et d'indicateurs. Plutôt que d'en tenter une impossible synthèse, le présent guide propose une boîte à outils pour l'élu local, afin que l'Union européenne soit perçue à sa juste mesure : une source de dynamisation de chaque territoire local par le partage d'idées et la mise en réseau avec d'autres territoires.
La première partie rappelle les grands principes et l'évolution des politiques européennes. Les dix premières pages pourraient s'intituler : « Ce qu'il faut avoir lu avant d'aller à Bruxelles. »
La seconde partie rassemble quarante fiches-outils qui font de ce guide un répertoire à consulter et à utiliser en fonction des priorités de chaque territoire.