L'observatoire regroupe les données disponibles relatives à la mobilité des particuliers en région (offre et fréquentation des modes de transport ferroviaires, interurbains et urbains, trafic routier, immatriculations et parc de voitures particulières, parts modales régionales des déplacements domicile-travail, destination des actifs, etc.) et contextualise ces données par rapport aux données démographiques de l'INSEE.
Sont également présentées des données relatives au vélo, au tourisme maritime et fluvial, au transport aérien et à la qualité de l'air en lien avec le transport, ainsi que certains projets d'infrastructures en région.
L'observatoire fait par ailleurs le point sur les récentes évolutions réglementaires ayant un impact sur l'organisation des transports.
La collecte de données s'appuie sur les publications ministérielles (MEEM), sur des études régionales (INSEE, CEREMA, DREAL...), sur les connaissances internes, et sur certaines collectivités ou entités extérieures, en particulier la Région Normandie et Air Normand.