You're currently viewing an old version of this dataset. To see the current version, click here.

Concept d'espèces perturbatrices au sein des espaces protégés : des enjeux socio-économiques et écologiques

Le dernier rapport d'évaluation de la biodiversité à l'échelle mondiale est formel : la biodiversité est en déclin avec près d'un million d'espèces, végétales et animales, menacées d'extinction (IPBES, 2019). L'homme est la première cause de disparition des espèces de par ses actions sur le milieu. Les cinq principales causes de dégradation de l'environnement sont classées avec en cinquième position l'apparition des espèces exotiques envahissantes, puis la pollution, le changement climatique, l'exploitation des ressources et en première cause l'utilisation des terres.

L'une des premières conséquences sur le milieu est la disparition des habitats qui menace la survie à long terme de 500 000 espèces si des mesures ne sont pas mises en oeuvre pour les préserver. (IPBES, 2019). La France n'est pas épargnée, avec la perte de la moitié de ses zones humides entre les années 1960 et 1990 (Bernard, 1994) au profit d'infrastructures humaines (route, bâtiments industriels, commercial ou artisanal et aéroports). Une grande partie de la richesse de ces milieux a,de fait, disparu. À l'échelle mondiale, en 2000, 87 % des zones humides présentes au 18e siècle avaient disparu et 40 % des espèces d'amphibiens sont menacées d'extinction dans les années à venir (IPBES, 2019). Ce constat vaut également pour l'embouchure de l'Estuaire de la Seine, où se dresse le Grand Port Maritime du Havre (GPMH), dont les terres sont divisées entre une zone industrielle et la réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine. Milieu anthropisé au fil des siècles, aujourd'hui le paysage de la réserve est une composition d'étendues de roseaux, de prairieset de mares de chasse où l'on peut distinguer en arrière-plan la zone industrielle. La réserve n'en est pas moins riche, abritant des milieux d'intérêts patrimoniaux comme les mégaphorbiaies, pouvant abriter le butor étoilé, espèce disparue ou en danger critique selon les régions de France et protégée à l'échelle européenne.

Data and Resources

Additional Info

Field Value
Source http://data4citizen-ckan:5000//dataset/1813_concept_d_especes_perturbatrices_au_sein_des_espaces_proteges_
Author Ségolène TOUZÉ
Last Updated October 8, 2024, 14:15 (UTC)
Created October 8, 2024, 14:15 (UTC)
FTP_API FTP
booklet 1
dataset_size 6.235650062561035
edition_security null
encoding Windows-1252
iconography ["Cartes","Graphiques","Photographies","Plans","Sch\u00e9mas","Tableaux"]
img_backgr https://rec.datanormandie.data4citizen.com/sites/default/files/etudes/vignettes/1813_4759_MEST.JPG
language fre
mention_legales ["Libre de droit"]
methodology []
page 95
period 10/2019
primary_area Estuaire de La Seine
producer Ségolène TOUZÉ
responsible-organisation-1 {"organisation-role":"pointOfContact","organisation-name":"Direction R\u00e9gionale de l'Environnement de l'Am\u00e9nagement et du Logement de Normandie","contact-info":{"email":"smcap.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr","individual-name":"","position-name":null,"phone":"","address":null,"postal-code":"","city":"","country":""}}
responsible-organisation-2 GAUTIER Nicole
themes ["milieux_physiques_paysages_biodiversit"]
typology ["Autres"]